La reine de Saba, celle qui voulait connaître la sagesse

Personnage de l’Ancien Testament, elle est l’image de la femme exigeante qui cherche la vérité et veut progresser en rencontrant des personnes de qualité. C’est ce qui la conduit à rendre visite au roi Salomon.

Jacques Stella, Salomon recevant la reine de Saba, vers 1650 (musée des Beaux-Arts de Lyon).

La reine de Saba avait entendu parler de la renommée de Salomon, qui faisait honneur au nom du Seigneur. Elle vint donc pour le mettre à l’épreuve en lui proposant des énigmes. Elle arriva à Jérusalem avec une escorte imposante : des chameaux chargés d’aromates et d’une énorme quantité d’or et de pierres précieuses. Quand elle fut parvenue auprès de Salomon, elle lui exposa les questions qu’elle avait préparées, mais Salomon trouva réponse à tout et ne fut arrêté par aucune difficulté.

Lorsque la reine de Saba vit toute la sagesse de Salomon, le palais qu’il avait construit, les plats servis à sa table, le logement de ses officiers, la tenue du service et l’habillement des serviteurs, ses sommeliers, les holocaustes qu’il offrait à la maison du Seigneur, elle en eut le souffle coupé, et elle dit au roi : « Ce que j’ai entendu dire dans mon pays sur toi et sur ta sagesse, c’était donc vrai ! Je ne voulais pas croire ce qu’on disait, avant de venir et de voir de mes yeux ; mais voilà qu’on ne m’en avait pas appris la moitié ! Tu surpasses en sagesse et en magnificence la renommée qui était venue jusqu’à moi.

« Heureux tes gens, heureux tes serviteurs que voici, eux qui se tiennent continuellement devant toi et qui entendent ta sagesse ! Béni soit le Seigneur ton Dieu, qui t’a montré sa bienveillance en te plaçant sur le trône d’Israël. Parce que le Seigneur aime Israël pour toujours, il t’a établi roi pour exercer le droit et la justice. » Voici donc le récit de la rencontre, tel qu’on peut le lire dans le premier livre des Rois, au chapitre 10.

Quelle attente, quel désir habitent cette femme ! Prête à faire un très long voyage dans l’unique but de rencontrer un homme ayant la réputation de la sagesse, elle ne se laisse pas impressionner par le faste de la réception et veut juger par elle-même de la valeur de son interlocuteur en lui posant des énigmes. Intelligente et prudente, elle ne se contente pas de ce qu’elle sait déjà et veut grandir en vertu, alors qu’elle est pourtant déjà très riche et puissante. Une fois convaincue par les réponses de Salomon, elle sait attribuer les bienfaits et richesses à leur réelle origine : Dieu, qui maintient toutes choses sur la Terre et dans le Ciel : « Béni soit le Seigneur ton Dieu, qui t’a montré sa bienveillance en te plaçant sur le trône d’Israël ! » s’exclame-t-elle.

La reine de Saba a-t-elle réellement existé ou n’est-elle qu’une légende ? Elle est évoquée dans diverses traditions, juive bien sûr, mais également par l’historien romain Flavius Josèphe au Ier siècle qui loue sa « sagesse accomplie et, à tous égards, digne d’admiration ». Son royaume, un pays riche d’or et d’épices, serait situé en Ethiopie, ou au Yémen (car l’ancien royaume de Saba a réellement existé)[1]. Evidemment, toutes sortes d’autres légendes plus ou moins scabreuses courent sur ce personnage, parfois considéré comme une séductrice voire une magicienne... Beaucoup ont imaginé une histoire d’amour entre elle et Salomon, mais rien dans la Bible ne permet de le dire.

Si je me suis intéressée à cette étonnante figure féminine, c’est parce que le Christ Lui-même la cite en exemple dans l’évangile selon saint Luc (11, 31) : « Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération, et elle les condamnera. En effet, elle est venue des extrémités de la terre pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon. » Ainsi, tout homme est appelé à chercher le Bien auprès de maîtres plus élevés que lui, et le premier maître entre tous, c’est le Christ. La reine de Saba représente donc les peuples païens en attente du Messie. Contrairement aux personnages de l’Ancien Testament, nous avons la chance d’avoir la Révélation : le message chrétien est disponible pour qui veut l’entendre !

Ce que je retiens d’elle, c’est sa soif insatiable, son exigence et sa prudence. Prête à se mettre en route, à quitter son confortable quotidien, la reine de Saba a un immense désir d’absolu, qui ne sera comblé que par sa rencontre avec le Seigneur Dieu. Ì

Piero della Francesca, Salomon et la reine de Saba,
dans La légende de la Vraie Croix (vers 1460).

En musique ! Haendel, L'arrivée de la reine de Saba dans l'acte III de son oratorio Solomon (1748) : cliquez ci-dessous pour écouter. 



[1] National Geographic, La légendaire reine de Saba : ce que révèle l’archéologie (publié le 8/06/2021) : lien.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La pastorale des santons de Provence

Marie-Madeleine au tombeau

Félicité, la servante fidèle