Couleurs de ciel

On ne regarde pas souvent le ciel sur les tableaux de maître, car c’est l’arrière-plan et qu’on se concentre plutôt sur la scène représentée. Pourtant, il donne bien du fil à retordre au peintre !

 

Dans le roman La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier, le peintre Vermeer demande à sa servante Griet (qui servira de modèle au célèbre tableau représenté ci-dessous) : 

« De quelle couleur sont ces nuages ?

- Ils sont blancs, bien sûr, Monsieur. »

Il parut un peu étonné. « Vous trouvez ? »

Je les regardai à nouveau. 

« Et gris aussi. Peut-être va-t-il neiger. »

« J’y vois du bleu, répondis-je, après les avoir étudiés quelques minutes. Et aussi du jaune. Et même un peu de vert ! »

Je les montrai du doigt, excitée que j’étais. Toute ma vie, j’avais vu des nuages mais j’eus à cet instant l’impression de les découvrir.

Vue de Delft (1659-1660).

Vermeer, célèbre pour ses scènes de genre comme La laitière, La dentellière, L’astronome ou La jeune fille à la perle, attachait une grande importance au travail de la couleur, les bleus et les jaunes particulièrement. 

Il est également considéré comme étant le « maître de la lumière hollandaise ». On dit qu’après la reconquête des terres du littoral, la couleur du ciel changea en Hollande, les marais et lacs n’étant plus là pour se refléter dans le ciel. Cette lumière mythique n’est désormais plus visible que dans les tableaux anciens.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La pastorale des santons de Provence

Marie-Madeleine au tombeau

Félicité, la servante fidèle